Revenir à la liste de résultats

Psychologue Clinicien H/F

11 août 2017 CDI Paris - 75

Management : Non renseigné
Référence : C000016383-21154603

SNCF Cadres

SNCF est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 31, 4 milliards d'Euros de chiffre d'affaires et plus de 260 000 collaborateurs.

Description du poste :

Le Pôle de Soutien Psychologique (PSP), rattaché aux Services Médicaux, est composé d'une équipe de 24 psychologues cliniciens et de deux assistantes. Les psychologues reçoivent les salariés dans 28 permanences réparties sur tout le territoire

Le PSP propose un accompagnement psychologique individuel et collectif aux salariés pour des motifs de stress professionnel, de violence survenue dans l'exercice de leur travail ou d'exposition à des accidents de personnes ou graves du travail. Il met à disposition un numéro vert 24 heures sur 24 et 7 jours/7, pour une prise en charge téléphonique immédiate et/ou une prise de rendez-vous ou une orientation éventuelle. Ce numéro peut aussi être sollicité par l'encadrement pour les conseils ou un appui managérial. Le pôle a recours à 19 psychologues cliniciens vacataires : 16 dédiés à l'animation de certaines formations et 3 pour assurer des entretiens en région.

Vos missions :
Psychologue Clinicien
- Accompagnement psychologique individuel ou collectif des salariés lors d'entretiens en face à face. Traitement de problématiques faisant appel à un large spectre clinique en lien avec le traumatisme psychique, le conflit relationnel, la violence, le stress, l'épuisement professionnel, voire le risque suicidaire.
- Tenue de la permanence téléphonique (jour, nuit et WE).
- Tenue de l'astreinte Urgence Accidents pour les psychologues expérimentés : cette astreinte sur une semaine complète nécessite une présence obligatoire à Paris.
- Contribution aux séminaires cliniques du pôle et aux groupe de travail en vue de :
Capitaliser les expériences et ajuster ou créer des dispositifs ainsi que situer les interventions du PSP dans une réflexion théorico-clinique

Psychologue doté d'une expertise particulière :
- Animation de groupes d'analyse de la pratique professionnelle pour les fonctions d'appui avec des psychologues dédiés, spécifiquement formés (DU d'analyse de la pratique professionnelle).
- Développement de formation pédagogique en collaboration avec la responsable des formations et travail sur l'ingénierie de formations.
- Professionnalisation et veille pour la permanence téléphonique dans le cadre de la formation continue des psychologues.
- Elaboration et mise à jour des documents d'astreinte Urgence Accidents.

Formateur :
- Formations destinées aux agents et à l'encadrement dans les domaines de la prévention et la gestion des conflitsdes agressions et des accidents de personne.
- Le PSP assure, également, la formation des volontaires de l'urgence.

Vous êtes titulaires d'un Bac +5 en Psychologie clinique.

Compétences et aptitudes attendues :
- Conduite de groupe dans le champ du psycho-traumatisme, du deuil et des collectifs de travail en souffrance.
- Ecoute spécifique axée sur l'analyse et l'évaluation d'une situation afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins de la personne ou un appui à l'encadrement.
- Pédagogie et en animation de groupe.

Labelllisé « Top Employer 2017 », SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Rémunération : A définir.


191 personnes ont répondu à cette offre.

Transférez par mail Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.