Revenir à la liste de résultats

Statisticien H/F

18 octobre 2017 CDI Brest - 29

Management : Non renseigné
Référence : BS STAT-2477-22142842

Et si vous mettiez votre talent au service d'un groupe d'envergure nationale basé en région ?
Regroupant les Fédérations régionales en Bretagne, dans le Sud-Ouest et le Massif Central, le Crédit Mutuel Arkéa développe ses activités dans les domaines de la banque, de la finance et des assurances. Fort de l'expertise de ses 9000 collaborateurs et de ses 20 filiales, respectueux de ses valeurs mutualistes fondatrices, le Crédit Mutuel Arkéa est reconnu pour sa capacité d'innovation qui lui permet de répondre aux besoins de ses 3,2 millions de sociétaires et clients.

Le Crédit Mutuel Arkéa réunit les fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central ainsi qu'une trentaine de filiales spécialisées qui couvrent tous les métiers de la sphère financière.
Présent sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'en Belgique et au Luxembourg, le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses clients dans toute l'Europe.
Ce positionnement singulier se révèle source d'opportunités pour ceux qui désirent s'engager dans le secteur de la banque-assurance.
Au Crédit Mutuel Arkéa, l'innovation est omniprésente.
Chaque jour, les salariés motivés mettent en place de nouveaux process, inventent de nouvelles manières de travailler, agissent en co-acteurs de la transformation digitale de l'entreprise.

Description du poste :
Le Département Système de Notation Interne est un des départements constituant la Direction des Risques du Crédit Mutuel Arkéa.

Ses missions premières sont l'évaluation du risque des clients en fonction de leur profil et le calcul de l'exigence en fonds propres associée au risque pris par la banque. A cela, s'ajoutent différentes études statistiques pour la Direction en raison de nombreux et nouveaux projets impliquants pour le Groupe.

Pour conforter cette équipe dynamique composée d'une dizaine de collaborateurs, nous recherchons un Statisticien H/F.

Ce que vous pouvez attendre de la mission :
- Modéliser les comportements des clients en matière de risque de crédit (datamaning, scoring, classification, typologie, régression...), coordonner leurs mises en place opérationnelles et en assurer le suivi régulier.
- Mener des analyses statistiques dans le domaine du risque de crédit en lien avec l'actualité économique, réglementaire ou encore stratégique de l'entreprise.
- Calculer les paramètres « bâlois » (estimation des probabilités de défaut de paiement (PD), des pertes en cas de défaut (LGD)...) utiles au calcul de l'exigence en fonds propres couvrant le risque de crédit.
- Participer aux travaux d'évolution en cours des bases de données risque (migration en environnement Big Data / Hadoop) ainsi qu'à la veille dans le domaine statistique.

Les travaux menés concernent l'activité bancaire du Groupe, y compris les filiales, et s'effectuent en lien avec toutes les structures du Groupe impliquées dans la maîtrise des risques et la qualité de la donnée.

Ce que nous attendons de vous :
- Vous êtes diplômé(e) de l'enseignement supérieur Bac +5 avec une spécialité en Statistiques, Econométrie et/ou Mathématiques Appliquées).
- Vous maîtrisez les techniques statistiques et les outils associés (SAS, R), ainsi que les outils bureautiques.
- Vous justifiez d'une première expérience professionnelle que vous avez exercée idéalement dans le domaine de la bancassurance.
- Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie au quotidien, rédactionnelles et disposez de grandes qualités relationnelles pour un travail en équipe.
- Vous souhaitez évoluer dans une équipe jeune et dynamique, apporter vos compétences et continuer à progresser avec les nouvelles technologies dans un Groupe qui vous offre de réelles perspectives de développement personnel.

Rémunération : A définir.


23 personnes ont répondu à cette offre.


Transférez par email Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.