Revenir à la liste de résultats

Commercial - Contract Manager - Gestionnaire de Contrat H/F

07 décembre 2017 CDI Nord - Pas-de-Calais

Management : 1 à 4 personnes
Référence : ENG00008435-22890772

ENGIE est un acteur mondial de l'énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : l'électricité, le gaz naturel et les services à l'énergie. ENGIE emploie 155 000 collaborateurs dans plus de 70 pays et réalise un chiffre d'affaires en 2015 de l'ordre de 70 milliards d'Euros.

Au sein de la Business Unit B to B du Groupe, ENGIE Axima, (7 500 collaborateurs, 1, 3 milliards d'Euros de CA en 2015) conçoit des solutions globales et performantes dans le domaine du Génie Climatique, de la Réfrigération et de la Sécurité Incendie pour accompagner la transition énergétique et numérique des bâtiments, des environnements et des process de ses clients.

A la recherche de femmes et d'hommes engagés et audacieux, ENGIE Axima recrute de nombreux talents à travers toute la France. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l'agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

Description du poste :
Dans le cadre de son développement, le Pôle Axima Spécialité Technique d'Engie Axima, recrute un(e) Commercial / Contract Manager H/F.
Poste à pourvoir au sein d'un de nos établissements de Marcq-en-Baroeul (59).

Notre pôle intervient pour des grands projets nucléaires en France et à l'export.
En tant que Contract Manager pour notre pôle, vous suivez l'application du contrat tout au long du projet et mettez en oeuvre et coordonnez les moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus.

A ce titre, vous réaliserez les missions principales suivantes :
Contractuelles et commerciales :
- Rédiger, réviser, négocier et assurer l'exécution des différents types de contrats (accords de confidentialité, contrats d'achat, contrats de sous-traitance, appels d'offre...) et leurs évolutions.
- Assurer un rôle de coordination et intervenir comme point de référence pour l'équipe projet en matière de contrat pour répondre à toute question d'interprétation.
- Intervenir comme point de contact avec les clients sur les sujets commerciaux et contractuels.

- Identification des risques et opportunités :.
- Analyser les données techniques et commerciales afin d'identifier, comprendre, évaluer et limiter les risques liés au projet.
- Être moteur pour l'identification, l'alerte sur les risques et opportunités tels que réclamations, contre réclamations, protocoles / améliorer la performance et la sécurisation des contrats.
- Assurer la conformité des transactions (procédures, livrables, facturations) avec les politiques et les règles de gouvernances internes.
- Suivre les problématiques en cours et participer au chiffrage des risques et des opportunités qui peuvent subvenir au cours de la vie du projet.
- Améliorer la performance du contrat : générer et négocier les amendements correspondants.
- Contribuer aux reportings et déployer un tableau de bord analytique permettant le suivi budgétaire, des coûts, des facturations mensuelles et apporter les réponses à toute question provenant du client.
- Négocier les conditions de paiements avec le client.

Juridiques :
- Conseiller l'équipe de projet dans sa prise de décisions et apporter une assistance juridique sur différentes problématiques liées au projet.
- Réviser les documents commerciaux et contractuels (garanties bancaires, lettres d'intention, cautionnement de la maison mère...) pour assurer la maîtrise des risques.

Idéalement, vous êtes titulaire d'un double diplôme en Droit des Affaires/Gestion conjugué à un cursus Ingénieur.

Vous justifiez d'un minimum de 10 ans d'expérience sur des missions similaires dans le cadre de grands projets EPC (Engineering Procurement Construction), idéalement dans le secteur du nucléaire.

Vous maîtrisez impérativement les contrats FIDIC et/ou NEC 3 et parlez couramment anglais (contrats à l'export).

Ce poste requière d'excellentes capacités d'analyses techniques, juridiques et contractuelles ainsi qu'une approche pragmatique permettant la résolution des problèmes.

Vous êtes reconnu pour votre méthodologie d'analyse et de management des risques sur les grands projets de travaux ou de construction.

Outre des compétences techniques et un savoir-faire en matière juridique, nous recherchons une personne passionnée, avec une grande aisance relationnelle, des qualités de négociation, de facilitation et de diplomatie.

Des déplacements à l'étranger sont à prévoir.

Avec ENGIE Axima, révélez votre potentiel. Vous êtes l'énergie dont le monde a besoin.

ENGIE s'engage à lutter contre toutes les formes de discriminations à l'emploi, dans l'accès à la formation, à la promotion et plus largement dans l'ensemble des composantes de l'entreprise. A ce titre, l'insertion, le soutien des jeunes et des seniors, des personnes en situation de handicap sont des priorités essentielles de la politique ressources humaines. Le Label Diversité dont le Groupe est titulaire depuis 2012, témoigne de cet engagement.

Rémunération : A définir.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.


Transférez par email Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.