Revenir à la liste de résultats

Responsable d'Etudes Actuariat - Solvabilité 2 - Gestion des Risques H/F

09 janvier 2018 CDI Niort - 79

Management : 1 à 4 personnes
Référence : RESPETDCDI-23308515

La MAIF est un acteur majeur de l'assurance des personnes et biens en France. Elle défend une autre idée de l'économie, propose une gamme innovante de produits et services, et, place l'humain au coeur de son organisation. La qualité de sa relation client est d'ailleurs reconnue consécutivement depuis 12 ans.

Travailler à la MAIF, c'est comprendre et partager les valeurs qu'elle porte. C'est évoluer dans un environnement où vous pouvez entreprendre, proposer et oser pour votre réussite personnelle, la satisfaction de nos sociétaires, ainsi que la performance de l'entreprise.

Rejoignez-nous. La MAIF recrute et sait d'expérience qu'on a tout à gagner à se faire confiance.

Description du poste :
Responsable d'Etudes - CDI à Niort.

Solvabilité 2 / Actuariat / Gestion des risques.

Rattaché au responsable du pilotage Economique, vous intégrerez une équipe de 6 personnes en charge de la réalisation de travaux à caractère transverse au sein de la Direction de la Gestion Economique (DGE) pour MAIF, Filia-MAIF et le groupe MAIF.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réglementation Solvabilité 2, La DGE, en tant que responsable de l'évaluation quantitative des risques, intervient sur des problématiques de gestion des risques et la personne recrutée sera le point de contact opérationnel entre la DGE et l'entité Gestion des Risques. Les principaux sujets traités sont :
- Le pilotage des travaux quantitatifs ORSA, processus central pour l'entreprise, l'appétence aux risques et sa déclinaison en tolérances, les politiques ORSA et globale de Gestion des Risques, la cartographie des risques, le tableau de bord des risques.

Vous vous appuierez sur les entités spécialisées de la direction principalement dans les domaines techniques et financiers pour mener à bien ces travaux. Un travail important de coordination sera nécessaire.

Vous serez également amené à piloter et contribuer aux chiffrages économiques prévisionnels, en particulier sur la dimension Compte de Résultat, Bilan NF et S2, SCR/MCR, et à l'évolution du processus de gestion prévisionnelle.

A la fois pour la réalisation du compte des chiffrages économiques prévisionnels et des travaux Solvabilité 2, vous participerez au développement et à l'évolution du modèle de projection conjointement avec les autres entités de la DGE.

Enfin vous serez amené à piloter des études transverses et à travailler avec des équipes pluri disciplinaires en assurance Non Vie et Assurance Vie.

- Bac +5 dans le domaine de l'Actuariat (spécialisé ERM idéalement), du Contrôle de Gestion.

- Expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l'assurance dommage avec une bonne connaissance de Solvabilité 2.

- La fonction exige une bonne maîtrise de l'outil informatique (Excel/VBA, MATLAB).

Qualités recherchées :
Force de proposition, Travail en équipe, Rigueur, Autonomie, Qualité rédactionnelle seront des atouts indispensables pour ce poste.

Rémunération : A définir.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.


Transférez par email Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.