Revenir à la liste de résultats

Juriste Droit Bancaire et Financier H/F

19 janvier 2018 CDD Paris 15e - 75

Management : Non renseigné
Référence : CDD_JURISTE_BAN

Avec 5, 3 millions de sociétaires, 17 millions de personnes protégées et 6, 1 milliards d'Euros de chiffre d'affaires, le groupe Macif est un acteur majeur sur le marché de l'assurance des particuliers et des professionnels. Le groupe Macif concilie performance économique et respect des personnes, grâce à ses 9 500 collaborateurs impliqués et à ses engagements sociétaux.

Rejoindre le groupe Macif, c'est s'engager dans un Groupe mutualiste, qui place les femmes et les hommes au coeur de sa stratégie de développement, notamment grâce à sa politique de ressources humaines axée sur le développement et le renforcement des compétences de ses salariés.

Dans le cadre d'un renfort, nous recherchons en contrat à durée déterminée un Juriste expérimenté(e) en droit bancaire et financier. Ce poste est à pourvoir à Paris (15e).

Vos missions :
Au sein du pôle Assurances IARD / Finance Epargne / Blanchiment de la Direction Juridique groupe, vos missions sont les suivantes :
- Conseil et assistance dans le cadre de problématiques légales et réglementaires relatives aux établissements de paiement, aux établissements de crédit, aux établissements de monnaie électronique, aux Fintechs : monopole bancaire, agrément et retrait d'agrément auprès de l'ACPR ; règles de bonne conduite, secret professionnel, lutte contre le blanchiment des capitaux, externalisation, etc.
- Conseil et assistance concernant les produits bancaires et les services de paiement (incluant la monnaie électronique) : mise à jour ou rédaction des conditions générales et particulières de produits ou de services bancaires ou financiers, documentation précontractuelle d'information, etc.
- Conseil et assistance dans le cadre de problématiques légales et réglementaires relatives à la distribution de produits et/ou de services bancaires et services de paiement (incluant la monnaie électronique) : statuts des intermédiaires financiers (IOBSP, distributeur, agent de prestataire de services de paiement, intermédiaire en assurance, agent lié, etc.), revue des mandats y afférents, responsabilité des différents intervenants, répondre aux demandes des opérationnels en matière de droit de la consommation, publicité, réclamation clients, etc.
- Assistance dans la négociation et la conclusion de conventions de placement dans le cadre des contrats d'assurance vie multi supports proposés par le groupe Macif et analyse des obligations réglementaires afférentes.
- Assistance dans la mise en place d'un outil de suivi des participations du groupe et participation aux réunions du groupe projet avec la direction financière.
- Assistance sur différentes thématiques en droit des sociétés (notamment contribution à l'animation de réunions intra-groupe, à la mise en conformité des statuts de certaines entités du groupe, dans le cadre d'opérations d'investissement ou de financement voire de structuration).

Votre profil :
Bac +5, vous justifiez d'une expérience en droit bancaire de 5 ans minimum acquise au sein d'un service juridique ou d'un cabinet d'avocat.

Ouverture d'esprit, réactivité, aisance relationnelle et capacité d'organisation seront déterminantes.

Rémunération : Non précisé.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.


Veuillez patienter pendant le chargement du formulaire pour postuler à cette offre.
Transférez par email Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.