Revenir à la liste de résultats

Responsable Méthodes Maintenance H/F

26 janvier 2018 CDI Artenay - 45

Management : 1 à 4 personnes
Référence : ART-2104-23631763

Avec comme vision à long terme la valorisation des matières premières agricoles et le développement de produits alimentaires de qualité, Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l'alcool et de l'amidon. Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 agriculteurs et dispose d'un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne et des céréales.

Grâce à 49 sites industriels, à une implantation dans 16 pays et à l'engagement de ses 23 000 salariés, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire. En 2016/17, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4, 8 milliards d'Euros.

Les engagements sociétaux et environnementaux du Groupe contribuent à la performance de l'entreprise dans la durée tout en renforçant son rôle d'acteur responsable. Tereos est donc engagé sur toute sa chaîne de valeur afin d'offrir le meilleur des matières premières végétales à un monde en croissance.

Tereos Sucre France est le coeur historique du Groupe. Ses 9 sucreries-distilleries et 4 unités de conditionnement assurent la transformation des betteraves produites par les 12 000 associés coopérateurs de Tereos. Ancré dans ses territoires, Tereos Sucre France compte 1 900 salariés.

Les métiers de Tereos Sucre France sont la production et la commercialisation de sucre, alcool, bioéthanol, coproduits, énergie et bétaïne.

Description du poste :
Dans un contexte permanent d'amélioration continue des performances en matière de Sécurité des Personnes et Alimentaire, de Disponibilité et Fiabilité des Equipements, de Maîtrise des Coûts, le Responsable Méthodes Maintenance a l'objectif de piloter et contribuer à l'optimisation des politiques et bonnes pratiques de Maintenance et d'en suivre la performance, en étroite collaboration avec la Maintenance Opérationnelle et l'exploitation.

Le Responsable de l'équipe Méthodes Maintenance site, pilote, organise, anime son équipe dans les domaines suivants ou contribue directement à/au :
- Support technique des équipes de maintenance opérationnelle.
- L'adéquation d'un support SAP efficace à l'atteinte des meilleures performances (arborescence et nomenclature des équipements et support processus de maintenance opérationnelle notamment).
- L'optimisation des stratégies, politiques et pratiques de Maintenance (responsabilité directe) dans le cadre d'une politique d'amélioration continue en s'appuyant notamment sur une liste d'équipements critiques partagée avec l'exploitant selon méthodologie Corporate avec remise à jour régulière.
- La mise sous contrôle des équipements critiques sur la base d'études AMDEC.
- Une analyse approfondie (causes fondamentales) des événements significatifs non désirés (Sécurité des personnes et alimentaire, Fiabilité et Disponibilité des équipements, Maîtrise des Coûts) avec optimisations techniques et ajustements des stratégies et politiques existantes.
- Le garant du suivi des contrôles réglementaires sous sa responsabilité (ESP, etc.).
- La gestion de la fin de vie anticipée des équipements/obsolescence du matériel (responsabilité directe).
- La participation aux projets d'Investissements/Travaux Neufs :.
- Définissant les politiques de maintenance des nouveaux équipements ou des modifications des équipements existants.
- Veillant à la maintenabilité et à la standardisation des nouveaux équipements.
- Etablissant la criticité des nouveaux équipements en lien avec les départements concernés (production / qualité / sécurité).
- Réceptionnant la qualité des documents techniques.
- L'animation de la performance sur la base des KPI.
- La standardisation des équipements et la qualité de la documentation technique.
- La participation à la préparation des budgets de Maintenance.
- La veille technologique (responsabilité directe).

- Idéalement de formation supérieure de type école d'ingénieur (de préférence avec spécialisation en mécanique ou en électricité).
- Expérience en Maintenance de 10 ans minimum.
- Connaissances approfondies en techniques CND (Contrôles Non Destructifs).
- Sens développé de la communication et du management.
- Capacité organisationnelle approfondie.
- Capacités méthodologiques d'analyse et synthèse (mise en oeuvre et suivi de plans d'actions).

Rémunération : A définir.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.


Transférez par email Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.