Revenir à la liste de résultats

Directeur Marketing et Pôle Client H/F

05 février 2018 CDI Lens - 62

Management : 20 à 49 personnes
Référence : SCH/5152_1514974861

Filiale (400 p, 60 M. d'€) d'un Groupe Français de très forte notoriété, parmi les leaders mondiaux des services aux collectivités, nous concevons, développons et exploitons pour le compte de nos clients des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité (bus, tram, auto-partage, vélo...).

Afin d'accompagner notre développement et conduire de nombreux projets structurants et stratégiques, nous renforçons notre équipe de Direction et recrutons notre Directeur Marketing et Pôle Client H/F.
Poste basé Hauts de France.

Rattaché au Directeur Général et membre d'un CODIR, vous avez la responsabilité d'une équipe de 30 personnes organisée autour de 5 pôles (Etudes, Méthodes, Commerce & communication, Billettique et Qualité). En lien permanent avec notre client et l'Autorité Organisatrice de Transport, vous définissez, promouvez et mettez en oeuvre notre politique d'offre de mobilité afin de répondre au mieux aux besoins des usagers et de la Collectivité.

Dans le cadre de nos engagements de performance et de modernisation du réseau, vous animez et coordonnez notre plan commercial, marketing et qualité visant l'augmentation significative de la fréquentation de nos lignes.

Votre feuille de route :
- Renforcer les relations commerciales avec la Communauté d'agglomération et les partenaires extérieurs.
- Définir l'offre de service en concertation avec la Collectivité et les services du Groupe.
- Assurer la communication institutionnelle : revues de contrats, plans annuels, rapports de délégation.
- Elaborer la Plan Marketing et Commercial impliquant : la production d'études marketing, la gestion du mix marketing, la politique tarifaire, l'optimisation des canaux de distribution et l'évolution du réseau, l'innovation, dans le but de développer la fréquentation.
- Assurer les revues de contrats (DSP).
- Animer le département communication.
- Développer les programmes promotionnels et renforcer nos campagnes marketing digital.
- Mettre en oeuvre un suivi rigoureux des indicateurs de performances et ROI (ventes/recettes/fréquentation, mesures de la rentabilité des actions commerciales...).
- Piloter et suivre les études d'image et de satisfactions (baromètre qualité).
- Animer notre politique qualité et conduire les audits de certification avec l'appui des services dédié du Groupe.

De formation supérieure type Sciences-Po ou ESC, vous justifiez d'une expérience confirmée (10 ans minium) dans un rôle comparable (Direction marketing et communication institutionnelle) ou en tant que pilote de contrats. Une expérience en conduite d'offre ou d'exploitation de services aux collectivités (DSP et PPP), idéalement acquise dans l'un des domaines suivants : transport et mobilité, infrastructures et équipements urbains, gestion des déchets. Une expérience au sein d'une Collectivité Locale ou d'une SEM est aussi appréciée. Vous avez une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et organisations publiques. Doté de très bonnes capacités d'analyses et porteur d'une vision stratégique, vous démontrez de bonnes compétences managériales et relationnelles (ouverture aux autres, sens politique, capacité d'influence et leadership). Vous saurez nous séduire par votre audace, votre rigueur et votre capacité à impulser et suivre des actions innovantes. Nous vous proposons de participer à aventure entrepreneuriale et technique toute aussi exigeante qu'excitante. Le taille de notre groupe et notre politique RH offre de larges perspectives d'évolutions pour un candidat de talent. Les entretiens auront lieu sur Lille.

Rémunération : 70000 - 100000 €/an.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.


Transférez par email Les offres du cabinet

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.