Revenir à la liste de résultats

Responsable Bureau d'Études - Engineering Manager H/F

09 avril 2018 CDI Arnage - 72

Management : 20 à 49 personnes
Référence : 39847BR

Nous recherchons pour notre site d'Arnage un Responsable Bureau d'Etudes - Engineering Manager H/F, responsable d'une équipe de 20 personnes en reporting direct au Directeur Engineering Groupe et dans le cadre de l'expansion de notre gamme de produit pompes pour assurer l'intégrité technique des produits réalisés à Arnage afin de satisfaire :
- Les exigences de sécurité sur les phases de réalisation et d'exploitation des équipements de pompage.
- Les besoins des utilisateurs en termes de fonctionnalités et de performance des équipements de pompage.
- L'opérabilité (installation, mise en route, utilisation et maintenance) des équipements y compris avec le support documentaire (software) mis à disposition des exploitants et utilisateurs.
- Les exigences réglementaires (Directives européennes par exemple).
- Critères d'industrialisation (coût, qualité, délai) propres à la commande client ou au secteur de marché concerné.

Pour mener à bien sa mission l' Engineering Manager supervise, coordonne et valide les activités internes et externes de conception générale, calcul, conception détaillée, revue de conception, essai de performances et qualification de produit.

Domaine de responsabilité :
Tous les produits livrés depuis le site d'Arnage sont placés sous la responsabilité de l' Engineering Manager.
- Assurer la mise à disposition des standards Engineering pour piloter les opérations de conception détaillée (capitalisation du savoir-faire Engineering).
- Assurer le traitement fiable et ponctuel des demandes des travaux de conception à réaliser dans le cadre des commandes clients ou des projets de développement.
- Affecter les ressources Engineering aux travaux à réaliser (Contract Engineering, R&D, Documentation, Essais) en cohérence avec les priorités déterminées au niveau du site et du groupe.
- Assurer le maintien quantitatif et qualitatif des ressources Engineering internes pour chaque spécialité (mécanique et hydraulique, nucléaire) par les recrutements, promotions et formations.
- Assurer la qualification des sous-traitants et prestataires intervenant sur des opérations de type Engineering (conception, essai, documentation technique).
- Assurer la disponibilité et fiabilité des informations techniques aux autres sites de production Flowserve pour les produits dont Arnage a la responsabilité globale technique (LPO/SPO).
- Utiliser en priorité les ressources groupe disponibles pour traiter les difficultés de capacité ou de capabilité – GTEC (centre engineering en Inde).
- Prendre en charge les études de faisabilité technique proposées par le Customer Service dans le cadre d'adaptations majeures ou de modifications majeures (avant projets).
- Contribuer à la compétitivité des solutions en assurant une interface active avec les services d'industrialisation (Achats, Production, Après-vente, Customer Service) par la considération de leurs retours d'information et en les associant aux revues de conception.
- Assurer la conformité des produits par rapport aux exigences clients et normatives (CE, DESP, ATEX).
- Mettre à disposition l'expertise Engineering nécessaire pour éclairer techniquement les prises de décision qualité et alimenter les analyses de risques préventives.
- Assurer le bon interfaçage des ressources d'essais avec la Production et le Customer Service pour résoudre la dualité Outil de validation / Outil de production propre à chaque plateforme d'essais.
- Etablir, documenter, planifier et développer les projets d'innovation inscrits au plan annuel (AOP).
- Formuler les besoins Engineering en investissement et établir les demandes d'investissement en conséquence (CAR's – Capital Appropriation Requests).

- Manager les équipes Engineering ouvertement pour encourager la prise de responsabilité, le sens de l'initiative et promouvoir le travail d'équipe.
- Etablir et maintenir des définitions de fonction claires et des PMP justes au sein de l'organisation Engineering.
- Participer activement aux réunions et prises de décision de l'équipe de management du site.

- Diplôme d'ingénieur confirmé requis, acquis en formation initiale et/ou par l'expérience, complétée de façon significative par une expertise en machines tournantes et en hydraulique.
- Connaissance des principales applications machines tournantes pour les marchés couverts ainsi que des conditions usuelles de mise en oeuvre des équipements (contraintes techniques et critères des utilisateurs).
- Aptitude à communiquer couramment en anglais et en français.
- Expérience préalable significative en encadrement, leadership.

Ce poste avec un envergure internationale et une grande visibilité au sein du groupe ainsi qu'une dimension stratégique en tant que membre du Comex, pourra ouvrir à de multiples opportunités d'évolution et de mobilités internes.

Rémunération : Non précisé.


19 personnes ont répondu à cette offre.


Transférez par email Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.