Revenir à la liste de résultats

Ingénieur Recherche Génie des Procédés H/F

18 avril 2018 CDI Saint-Denis - 93

Management : Non renseigné
Référence : MPSRECNE16306-23874701

Avec 60 collaborateurs, répartis sur 5 bureaux régionaux, Menway Talents, spécialiste du recrutement et de l'évaluation, accompagne les entreprises dans la recherche et la valorisation de leurs ressources humaines.

Notre client est la Direction de la Recherche d'un grand groupe industriel.

Une équipe, est spécialisée en génie des procédés pour le développement des filières de gaz verts. Elle mène des travaux de recherche appliquée dans les domaines de la gazéification de la biomasse, la méthanisation et le traitement des gaz, avec pour objectif de développer de nouvelles offres liées à ces nouvelles filières énergétiques. Les échanges avec les entités qui porteront ces offres, le montage de partenariats, ainsi que la recherche d'une bonne adéquation au marché sont donc essentiels.

Dans le domaine de la gazéification de biomasse, les travaux incluent un ambitieux programme expérimental de plusieurs années. Les essais réalisés sur une installation semi-industrielle dédiée à la R&D permettront d'optimiser le procédé et de mettre au point les outils de conception et d'exploitation qui seront utilisés demain en phase industrielle.

En complément et en lien avec le développement des filières de production de ces nouveaux gaz, les domaines du transport, du stockage souterrain ou de la distribution du gaz naturel font également l'objet de travaux, avec des études visant à optimiser les installations gazières existantes, à donner des préconisations d'exploitation ou à dimensionner de nouvelles installations.

Description du poste :
Désireuse de renforcer son activité, l'équipe génie des procédés de production de gaz verts recherche un(e) :

Ingénieur de Recherche en génie des procédés H/F En tant qu'Ingénieur de Recherche en génie des procédés de production de gaz verts par voie thermochimique (gazéification, méthanation), vous êtes en charge de missions d'expertise, de participer à des projets de recherche et d'assistance technique.

En tant qu'Ingénieur de Recherche en génie des procédés de production de gaz verts par voie thermochimique (gazéification, méthanation), vous êtes en charge de missions d'expertise, de participer à des projets de recherche et d'assistance technique.

Ainsi, vous :
- Réalisez des études à caractère scientifique, technique, économique (coûts et marchés), environnemental, réglementaire, intégrant des actions de veille.
- Réalisez des expertises, des prestations de conseil et de soutien technique, en rédigez les conclusions, les valorisez en les enrichissant de retours d'expérience et de recommandations.
- Intervenez en appui technique pour les diverses entités de l'entreprise.
- Assurez une veille technologique et de contexte à partir d'un réseau que vous développez et entretenez dans votre domaine d'expertise, faites remonter les informations susceptibles d'avoir une incidence sur l'activité de l'entreprise et en assurez la capitalisation.
- Mettez à disposition votre expertise dans votre domaine de compétence.
- Êtes force de proposition dans la définition de la stratégie, dans l'animation des activités de Recherche et Développement de votre domaine d'expertise.
- Le cas échéant, définissez des essais, développez des outils (informatique, matériel...).
- Le cas échéant, contribuez à des groupes de travail internes ou externes, (dans le cadre de travaux de normalisation ou de travaux portant sur le développement des filières gaz verts).

Vous pourrez être amené(e) à réaliser des missions ponctuelles en France et/ou à l'international.

De formation ingénieur Bac +5 ou filière universitaire spécialité génie des procédés, doctorat en génie des procédés, vous justifiez idéalement d'une première expérience réussie dans le domaine du génie des procédés en R&D appliquée et en expérimentation (en laboratoire ou sur site). Vous disposez de compétences dans un ou plusieurs domaines d'expertise de l'équipe : procédés thermochimiques (lit fluidisé, pyrogazéification, méthanation catalytique), procédés de traitement des gaz, modélisation et simulation en génie des procédés.

Vous avez de bonnes connaissances générales et un intérêt pour les énergies renouvelables ainsi qu'une bonne appréhension du contexte énergétique français et européen.

La maîtrise de l'anglais est indispensable.

La maîtrise d'outils de modélisation et de simulation de procédés (comme Aspen, Hysys, Olga) est un plus.

Dans un contexte de conduite du changement, vous êtes à l'écoute, vous adaptez aisément à différents interlocuteurs, possédez un bon relationnel, faites preuve de pédagogie et d'une capacité à communiquer votre expertise en interne (interfaces avec les autres pôles du centre de recherche et avec les autres entités de l'entreprise) comme à l'externe (clients externes, partenaires académiques et industriels, conférences). Doté(e) de recul et d'autonomie, vous appréciez le travail en équipe, êtes force de proposition, d'analyse, disposez du sens du service et du résultat. Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes à même d'anticiper, de planifier vos missions et d'être polyvalent(e).

Rémunération : A définir.


22 personnes ont répondu à cette offre.


Transférez par email Les offres du cabinet

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.