Revenir à la liste de résultats

Chef de Projet R&D en Biomethane de Synthèse H/F

30 mars 2018 CDI Saint-Denis - 93

Management : Non renseigné
Référence : MPSRECNE16559-24582640

Avec 60 collaborateurs, répartis sur 5 bureaux régionaux, Menway Talents, spécialiste du recrutement et de l'évaluation, accompagne les entreprises dans la recherche et la valorisation de leurs ressources humaines.

Notre client est le Centre de R&D d'un grand Groupe industriel, situé en région parisienne. Une de ses équipes est spécialisée en génie des procédés pour le développement des filières de gaz verts. Elle mène des travaux de recherche appliquée dans les domaines de la gazéification de la biomasse, la méthanisation et le traitement des gaz, avec pour objectif de développer de nouvelles offres liées à ces nouvelles filières énergétiques.

En complément et en lien avec le développement des filières de production de ces nouveaux gaz, les domaines du transport, du stockage souterrain ou de la distribution du gaz naturel font également l'objet de travaux, avec des études visant à optimiser les installations gazières existantes, à donner des préconisations d'exploitation ou à dimensionner de nouvelles installations.

Description du poste :
Désireux de renforcer ses équipes, le Centre de R&D recherche actuellement un Chef de Projet R&D en Production de Biométhane de Synthèse H/F. Poste basé en région parisienne.

Vous avez la responsabilité d'un ambitieux programme expérimental collaboratif de plusieurs années dont l'objectif est de lancer une nouvelle filière de production de gaz verts, par gazéification de biomasse. Le programme d'essais, réalisé sur une installation semi-industrielle dédiée à la R&D, vous permettra d'optimiser le procédé et de mettre au point les outils de conception et d'exploitation qui seront utilisés à terme en phase industrielle.

Ainsi, vous :
- Pilotez les activités de R&D internes, les expérimentations du programme et garantissez la réalisation des livrables attendus (qualité, contenu scientifique et technique) dans les délais et les budgets prévus, pour atteindre la compétitivité de la solution ainsi que son industrialisation.
- Animez les partenaires externes du programme.
- Animez des équipes projets pluridisciplinaires de haut niveau et travaillez en étroite collaboration avec les équipes en charge de l'exploitation de la plateforme et des expérimentations, ainsi qu'avec les différents experts associés.
- Participez à l'élaboration de la feuille de route à 3 ans du programme de façon à lever les difficultés technologiques encore existantes.
- Participez à l'élaboration de la stratégie du Centre en cohérence avec la stratégie globale du groupe.
- Pilotez d'autres activités de recherche et développement, en lien avec la stratégie de développement de la filière gazéification : développement technique et commercial, définition du besoin client, réponse à appels d'offres, négociation commerciale, contractualisation, suivi de la réalisation des activités, interface client.
- Pilotez d'autres projets collaboratifs français et internationaux : montage, animation de partenariats, recherche de financements, dissémination scientifique.
- Participez à des groupes de travail internes ou externes (par exemple pour des travaux sur le développement des filières gaz verts ou d'un écosystème de partenaires internationaux...).
- Contribuez à la production de livrables (études scientifiques, techniques, économiques, environnementales, réglementaires...).

Votre mission nécessitera des déplacements fréquents en France et des déplacements ponctuels à l'international.

De formation Bac +5 ingénieur ou universitaire, spécialité génie des procédés, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins de 5 ans dans le domaine du génie des procédés en R&D appliquée, dont plus de 2 ans en montage et gestion de projets collaboratifs internationaux avec recherche de financements. Vous disposez de compétences en procédés de production de syngaz et/ou biométhane par voie thermochimique (gazéification, méthanation, traitement des gaz), un intérêt pour l'innovation, les énergies renouvelables ainsi qu'une bonne appréhension du contexte énergétique français et européen. Une expérience en ingénierie serait un plus.

La maîtrise de l'anglais est nécessaire et la connaissance des outils de modélisation et simulation procédés (Aspen, Hysys, Olga) est un plus.

Doté(e) d'un bon relationnel, de capacités d'analyse, d'organisation et du sens du service, vous faites preuve d'écoute, d'autonomie, de recul et de vision globale. Vous êtes force de proposition et possédez le sens du résultat. Vous disposez également de qualités rédactionnelles, de rigueur et êtes capable de synthèse.

Rémunération : A définir.


12 personnes ont répondu à cette offre.


Transférez par email Les offres du cabinet

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.