Revenir à la liste de résultats

Ingénieur Sécurité des Véhicules Autonomes H/F

11 avril 2018 CDI Fontenay-sous-Bois - 94

Management : Non renseigné
Référence : DCE/ING 93 SB/DETREL-819606

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein du groupe Sécurité des Systèmes Techniques, vous serez intégré dans une équipe de 10 personnes en charge des activités d'analyse et de validation de la sécurité des systèmes de transports.

Vous serez en charge du traitement des dossiers en cours et à venir qui participent à l'amélioration de la sécurité au niveau des spécifications, à l'exploitation des données en retour d'expérimentations de solutions ainsi qu'à la définition des précautions à prendre lors de ces expérimentations.

Vous serez également amené à participer à des échanges techniques avec des experts du domaine dans le cadre de groupes de travail nationaux ou internationaux, forum, projets de recherche, etc.

Dans ce cadre vous serez notamment amené à :

- Définir le programme général de la démonstration de sécurité des véhicules autonomes et s'assurer de la cohérence des différents programmes.
- Adapter les méthodes au domaine spécifique des véhicules non guidés.
- Compléter et rédiger les analyses préliminaires des risques.
- Suivre la mise en oeuvre des mesures en réduction de risque.
- Rédiger les rapports d'analyses sécurité ou d'analyse d'incidents.
- Valider le système.
- Traiter les aspects sécurité et cybersécurité.
- Émettre des notes de synthèse et des guides métier.

Titulaire d'un Bac +5, vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans en sûreté de fonctionnement ou en sécurité dans les secteurs de l'automobile ou à forte composante automatisation.

Vos expériences vous ont permis de participer à des démarches d'analyse de sécurité et vous avez des connaissances en normes spécifiques automobiles (ISO 26262) ou normes équivalentes (IEC 61 508).

La maîtrise de l'anglais est recommandée pour participer occasionnellement à des réunions réunissant différents acteurs internationaux.

Vous faites preuve de méthodes, de synthèse et de rigueur dans vos activités. Vous êtes autant à l'aise à l'écrit qu'à l'oral et avez un réel goût pour le travail en équipe.

Vous êtes autonome dans la gestion de vos dossiers et savez gérer plusieurs projets en même temps. Vous êtes réactif et n'hésitez pas à prendre des décisions.

Rémunération : 13 ème mois + primes.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.


Transférez par email Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.