Revenir à la liste de résultats

Contrôleur de Gestion Industriel Distilleries H/F

14 mai 2018 CDI Moussy-le-Vieux - 77

Management : Non renseigné
Référence : LIL-CDG DISTILLERIES-2638-25330776

Avec comme vision à long terme la valorisation des matières premières agricoles et le développement de produits alimentaires de qualité, Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l'alcool et de l'amidon. Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 agriculteurs et dispose d'un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne et des céréales.

Grâce à 49 sites industriels, à une implantation dans 16 pays et à l'engagement de ses 23 000 salariés, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire. En 2016/17, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4, 8 milliards d'Euros.

Les engagements sociétaux et environnementaux du Groupe contribuent à la performance de l'entreprise dans la durée tout en renforçant son rôle d'acteur responsable. Tereos est donc engagé sur toute sa chaîne de valeur afin d'offrir le meilleur des matières premières végétales à un monde en croissance.

Tereos Sucre France est le coeur historique du Groupe. Ses 9 sucreries-distilleries et 4 unités de conditionnement assurent la transformation des betteraves produites par les 12 000 associés coopérateurs de Tereos. Ancré dans ses territoires, Tereos Sucre France compte 1 900 salariés.

Les métiers de Tereos Sucre France sont la production et la commercialisation de sucre, alcool, bioéthanol, coproduits, énergie et bétaïne.

Description du poste :

Rattaché au Responsable de pôle Contrôle de gestion Industriel, au sein de la direction financière la BU TSF, vous êtes en charge du suivi et de l'analyse de la performance industrielle des activités Alcool :
- Suivi et analyse mensuels des résultats consolidés des 5 distilleries (activité continue annuelles), suivi des KPIs financiers et non financiers.
- Challenge des résultats industriels, partage avec les opérationnels et mise en place de plan d'actions correctives et de leur suivi/efficacité.

Sur ces différents sujets, à travers des reportings « éclairants » et votre attitude de Business partner auprès des opérationnels :
- Vous expliquez et analysez les écarts entre réalisés et référence (Budget, Estimé1, Estimé2) : effet volume/prix/mix / performance.
- Vous accompagnez les opérationnels dans la compréhension de leurs résultats : point d'échange mensuel formalisé avec les usines (Plant Controller/Responsable de production/DE), vous challengez les résultats, et suivez les plan d'actions correctives mis en place.
- Vous êtes en charge de la consolidation des phases budgétaires et estimés (en structurant des templates pré-définis de collecte des informations nécessaires).
- Vous êtes en charges des évolutions nécessaires des outils de reporting sur votre périmètre.

Vous êtes en relation avec :
- Les Plant controllers et leurs équipes sur les sites.
- Les responsables de production des activités.
- Les CDG centraux et la comptabilité analytique centrale.
- La Direction Industrielle.
- Les autres services de la Directeur Administratif et Financier.

- Formation financière Bac +5 ou équivalent, Fibre business (commerciale, industrielle...) et analytique avec minimum 5-7 ans d'expérience en Contrôle de Gestion industriel.
- Sens du contact, autonomie, rigueur, fiabilité, esprit d'analyse et de synthèse, réactivité.
- Force de proposition, Business Partner.
- Connaissance de SAP impérative, BI.

Anglais requis.

Rémunération : A définir.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.


Transférez par email Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.